Up-Cycling is the new chic.

SURCYCLAGE N. M.
1. RÉCUPÉRER DES MATÉRIAUX OU DES PRODUITS DONT ON N’A PLUS L’USAGE AFIN DE LES TRANSFORMER EN MATÉRIAUX OU PRODUITS DE QUALITÉ OU D’UTILITÉ SUPÉRIEURE.

L’upcycling

Vous l’aurez compris, le surcyclage ou upcycling est l’action de donner une seconde vie à n’importe quel objet : y compris aux articles des marques de luxe.

L’atelier du Luxe a été confronté à plusieurs problématiques. Comment rendre plus accessible les articles des marques de luxe ? Où se procurer des bijoux et accessoires durables dans le temps ? De quelle manière consommer intelligemment et écologiquement parlant ?
Tout cela sans sombrer dans ce qui est pour nous à éviter : les marques de fast-fashion. En effet, l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante sur Terre. Pour une maison de luxe, il faut compter habituellement quelques mois entre la présentation de la collection et son arrivée en boutique. Les enseignes de grandes distributions cassent ce rapport au temps. Les maisons de luxe sont soumises à une temporalité longue depuis plus d’un siècle au contraire des marques de grandes distributions qui rendent obsolètes ce fonctionnement. Pour ce faire, certaines marques usent de nouvelles astuces pour garantir leur omnipotence dans un système de consommation quasi instantanée et immédiate. C’est ce qu’a fait Burberry, dès 2011, en rendant disponible immédiatement à l’achat des pièces présentées lors d’un défilé.  

L’hyperconsommation

Cette hyperconsommation a fait naitre ce qu’on appelle aujourd’hui la “fast-fashion”. Cette mode rapide qui conjugue et optimise : sondage auprès des consommateurs,  tests de prototype, productions de séries courtes pour voir si l’article plaît, capacité de lancement rapide de nouvelles séries, enregistrement en temps réel des caractéristiques des articles achetés, renouvellement ultra-rapide des gammes et modèles par des équipes de stylistes à l’affût des tendances et des résultats de vente.

On parle également de masstige, mélange entre deux termes : mass market et prestige. Le masstige désigne une marque de luxe créant des produits en collaboration avec une grande enseigne. C’est un prestige de masse qui permet au grand public de s’offrir des productions des créateurs du luxe. Ces productions seront vendues là où les consommateurs ont l’habitude de se rendre pour leurs achats. Les marques de luxe ont séduit beaucoup de consommateurs mais certains n’ont ni les moyens d’acheter, ni l’envie de dépenser une somme d’argent conséquente dans de tels articles. C’est là qu’entre en scène le masstige. Le but pour les marques de luxe est de convertir ces consommateurs en futurs clients. Ces marques de luxe espèrent que ces nouveaux consommateurs renouvellent leurs achats, cette fois-ci dans leurs boutiques, avec pour commencer l’accès aux produits d’entrée de gammes comme par exemple les accessoires. Les marques de luxe doivent jongler de manière habile et discrète avec ce processus. Répéter et enchaîner les collaborations avec les marques de grandes enseignes de distribution feraient perdre le caractère désirable et inaccessible des marques de luxe, qui les place là où elles sont aujourd’hui, c’est à dire au sommet de la mode. 

Que reste-t-il alors ?

Se tourner vers les articles vintage ? Bien que cela paraisse être une solution, ce n’est pas toujours le cas. Vintage ne veut pas dire moins cher, bien au contraire. Certains articles n’étant plus produits aujourd’hui, leur prix atteignent désormais des sommets et sont qualifiés de rares et parfois même introuvables. Cela s’appelle “scarcity value” ou valeur de rareté. L’augmentation du prix s’explique par la difficulté à trouver un produit qui n’est plus produit par la marque. 

C’est donc ainsi que L’atelier du Luxe est né. Une passion pour le Luxe, des heures et des heures de recherche sur le marché de la seconde main pour trouver des pièces d’exception, mélangée à l’envie de transformer, créer, réinventer chacune des pièces mises en vente sur notre site internet et de les voir s’envoler vers leur nouvelle vie.

Le Luxe dialogue avec les époques et voyage dans le temps, et si nous continuons ensemble son histoire ici ? 

Author carolinemrl